Montréal, source de mes inspirations artistiques

Montréal est une ville de quartiers multiethniques, présentant une diversité culturelle riche et animée. J’ai assisté à plusieurs concerts sur le Plateau du Mont Royal, ainsi qu’aux Jardineries de Montréal lorsque ceux-ci avaient lieu à l’esplanade du Jardins Olympique.

Le Mile-End

Le Mile-End est un quartier de l’arrondissement du Plateau du Mont-Royal. Il est reconnu comme un quartier à vocation largement artistique, peuplé par des artistes, des musiciens, des écrivains, peintres et des cinéastes. On y retrouve de nombreuses galeries d’art, des ateliers de designers, des boutiques et des cafés, ainsi que plusieurs salles de spectacles comme La Sala Rosa, le théâtre Fairmount et la Casona.

Pendant les fins de semaines il m’arrive parfois de me rendre dans le Mile-End pour aller au Club Espagnol du Québec (situé sur le boulevard St-Laurent), afin de suivre des ateliers de guitare flamenca avec les classes de danses de Rocio Vadillo. Ces moments passés à Montréal sont des sources d’inspiration pour la créations de mes tableaux et croquis pendant mes cours à l’École Des Beaux-Arts de Montréal.

Le Club Espagnol du Québec

Croquis Parc Lafontaine

Le Parc du Jardin Olympique

Les jardineries de Montréal ont été créés dans le but de réhabiliter les installations du Jardin Olympique. Ce nombreux citoyens ont contribué à l’aménagement de cet espace communautaire au sein du Cartier Hochelaga-Maisonneuve. J’ai eu l’occasion, avec d’autres membres du comité étudiant de l’École des Beaux-Arts de Montréal, d’y organiser un atelier de modèles vivants avec le public présent à l’ouverture des jardineries pour la période estivale de 2017.

Atelier de guitare avec Jhensen Montalvo
Classe de danse avec Rocio Vadillo
Club Espagnol du Québec
Model vivant – Ste-Catherine en fête

Les moments de création en temps de pandémie

Depuis mars 2020, j’ai considérablement augmenté mes travaux malgré le confinement et les mesures sanitaires. Je consacre également beaucoup de temps à mes formations artistiques en lignes ainsi qu’à la mise en place de ma boutique.

Articles

Les étapes de réalisation d’une nature morte

Théorie Beaux-Arts

Le sujet

La première étape consiste à choisir le croquis du sujet à peindre. Évidemment il est préférable de faire cet exercice avec l’observation d’un model réel, et non avec l’utilisation d’une photo. Les avantages de peindre avec un model permet de bien prendre conscience de l’effet 3 dimensions sur la réalisation des masses, des ombres et de la lumière, etc… Donc l’éclairage est d’une grande importance, peut importe s’il est naturel, artificiel ou multiple. Le résultat d’une peinture faite avec un model réel et une reproduction photo est donc totalement différent.

La composition

Plusieurs esquisses peuvent être faites pour choisir la bonne composition. À cette étape, le peintre peut utiliser le crayon graphite, le fusain ou le crayon de couleur aquarellable pour structurer les éléments à peindre sur la toile. Idéalement le sujet doit être décentré pour pouvoir mieux représenter les ombres portées. Des corrections peuvent être faites lors de la réalisation de l’esquisse afin de respecter les proportions et les volumes du sujet à peindre.

La deuxième étape est de remplir le tableau avec de la peinture très diluée. Il faut prévoir la mise en place des masses, et les ombres et la lumière lors de cette étape. Il n’est pas primordiale de peindre avec les couleurs exactes. Il faut simplement couvrir rapidement la toile en entier.

À la troisième étape les ombres et lumières doivent être accentuées afin de donner plus de profondeur au sujet sur lequel nous travaillons. Il faut continuer d’utiliser une peinture très diluée pour cette étape. Par la suite, on doit travailler les mélanges de couleurs afin de peindre avec les couleurs exactes observées sur le model. Nous pouvons utiliser des coups de pinceaux avec une peinture plus épaisse. Une toile comme celle-ci m’a pris en tout 15 heures de travail qui ont été réparties sur plusieurs journées en classe.

Professeurs : Nikolaï Krupriakov

Montage photos des étapes de réalisation d'une nature morte aux couleurs froides
  • Visualisation des couleurs et textures nature morte
  • Visualisation des textures et couleurs d'une nature morte